Italie, années 1930. Un car s’arrête sur la place de Lizzanello, petit village des Pouilles. Carlo, l’enfant du Sud, en descend, accompagné d’Anna, sa femme. Originaire du Nord, celle-ci découvre une terre inconnue, figée dans le temps, écrasée par le poids des traditions. Anna ne va pas à l’église, aime lire, est curieuse.
Elle est, aux yeux des villageois, « l’étrangère ». Contre l’avis de Carlo, elle devient la première postière de Lizzanello. Pendant plus de vingt ans, d’abord à pied puis à bicyclette, elle délivre le courrier : les missives des amants ; les lettres des hommes envoyés au front ou partis chercher fortune à l’étranger. Trait d’union entre les habitants du village, Anna connaît tous les secrets.
Mais il en est un qu’elle gardera jusqu’à sa mort.
Au gré des événements de l’Histoire, Francesca Giannone, qui s’est inspirée du passé de son arrière-grand-mère factrice, dresse le portrait d’un esprit libre et livre une bouleversante histoire d’amour.
« Malgré les drames, les désirs inassouvis, une ambiance lumineuse règne sur ces pages. » Laurence Caracalla, Le Figaro magazine.
Prix Bancarella des libraires.
Traduit de l’italien par Françoise Bouillot.
Accueil › Livres › Littérature générale › LA PORTEUSE DE LETTRES
LA PORTEUSE DE LETTRES
Francesca Giannone
Résumé
Éditeur
LIVRE DE POCHE
LIVRE DE POCHE
Parution
17 juin 2026
17 juin 2026
NUART
1211385
1211385
ISBN
9782253256366
9782253256366
Pages
576
576
18,95 $