Le pouvoir dans le monde moderne – militaire, économique, géopolitique – repose sur les puces électroniques, appelées semi-conducteurs.
Aujourd’hui, tout fonctionne avec des puces : les voitures, les téléphones, la bourse et même le réseau électrique.
Si l’Amérique est restée une superpuissance, c’est parce qu’elle a dominé les progrès réalisés dans ce domaine et qu’elle en maîtrisé la conception.
Mais cet avantage risque de disparaître car l’Amérique a fait un mauvais choix stratégique en laissant des entreprises de Taïwan, de Corée et d’Europe prendre le contrôle de la fabrication des puces. Et si la Chine dépense encore aujourd’hui plus d’argent pour importer des puces que pour acheter du pétrole, elle a lancé un programme d’investissements gigantesque pour rattraper les États-Unis.
Chris Miller raconte la fascinante histoire des semi-conducteurs, comment des puces plus rapides ont contribué à la défaite de l’Union soviétique et pourquoi la bataille pour le contrôle de cette industrie est un enjeu qui surpasse tous les autres. Or, 37 % des puces étant à ce jour fabriquées à Taïwan, à portée des missiles et des avions chinois, les risques de conflit ouvert entre la Chine et les États-Unis sont de plus en plus forts.
À propos de l’auteur : Chris Miller enseigne l’histoire internationale dans plusieurs universités américaines. Il collabore régulièrement au New York Times et au Wall Street Journal
Accueil › Livres › Histoire & Société › LA GUERRE DES SEMI-CONDUCTEURS
LA GUERRE DES SEMI-CONDUCTEURS
Chris Miller
Résumé
Parution
24 juillet 2024
24 juillet 2024
NUART
5943429
5943429
ISBN
9782810012015
9782810012015
Pages
592
592
39,95 $