Skip to content

PINK FLOYD

Résumé

Revivez l’histoire du groupe phénomène pour les 50 ans de The Dark Side of the Moon.

Il y a cinquante ans, le 1er mars 1973, sortait The Dark Side Of The Moon. Il y eut d’abord le choc de la pochette, ce prisme, ces couleurs de l’arc-en-ciel, ce fond noir mystérieux. Puis aussi et surtout le choc de la musique : dix chansons qui, mêlaient en un même élan créatif mélodies subtiles, climats planants, bruitages divers ; dix chansons de surcroit qui avaient été magnifiquement enregistrées.

Le cinquantième anniversaire de The Dark Side Of The Moon, qui restera à jamais comme l’un des albums les plus importants de toute l’histoire de la musique, est l’occasion rêvée de braquer de nouveau les projecteurs sur le parcours, lui aussi exceptionnel, de Pink Floyd.
Fondé au milieu des années 1960 par Syd Barrett, Roger Waters, Rick Wright et Nick Mason, le groupe a joué un rôle majeur dans l’émergence du mouvement psychédélique avec The Piper At The Gates Of Dawn en 1967. Puis, avec David Gilmour comme successeur
de Syd Barrett, il a dominé le mouvement progressif durant toutes les années 1970 avec d’autres albums essentiels comme Atom Heart Mother, Meddle, Wish You Were Here et l’opéra rock The Wall, en plus bien sûr de The Dark Side Of The Moon.

Abondamment illustré de photos rares ou incontournables, cet ouvrage revient dans le détail sur l’histoire de ce quartet hors norme, sur ses albums et ses concerts grandioses. Il privilégie la période Roger Waters, qui correspond assurément à l’âge d’or du groupe. Mais en quelque 280 pages, c’est aussi l’Angleterre des sixties et des seventies qui sont remises au jour, lorsque Londres était le haut lieu du psychédélisme, lorsque le punk et le disco se faisaient concurrence, lorsque Margaret Thatcher s’installait au 10 Downing Street.
Les Beatles s’étaient séparés en 1970. Mais le rêve se poursuivait avec Pink Floyd…

DÉCOUVRIR UN EXTRAIT

Éditeur
GLÉNAT
Parution
10 janvier 2024
NUART
1182494
ISBN
9782344057933
Pages
288
69.95 $