Le dimanche 1er décembre au Salon du livre de Montréal : Laurent Gounelle en formule Causerie animée par Christine Michaud suivie d’une séance de signatures au stand Hachette.
Le lundi 2 décembre, Laurent Gounelle est disponible pour des entrevues.
Et si le pouvoir de décision était essentiel à notre humanité ?
David Lisner, jeune chercheur ambitieux et cartésien, vit chez « les Réguliers », une société hyper-développée, hyper-connectée qui veille au bien-être des individus.
Non loin de là, une région rebelle s’est coupée du reste du monde : « les Exilés ». Fidèles à une certaine philosophie de vie, ils rejettent radicalement cette société.
David Lisner se voit confier malgré lui une mission de haute sécurité : se rendre dans ce territoire hostile et entrer en contact avec Ève Montoya, la nièce et l’unique héritière de l’éminent sociologue Robert Solo qui vient de décéder. Son objectif : récupérer un rapport explosif pouvant mettre en péril tout l’équilibre de la société des Réguliers.
Mais Ève, une jeune femme à la personnalité libre, n’entend pas se laisser dicter sa conduite. D’ailleurs, pourquoi David fait-il ce qu’on attend de lui ?
Un roman initiatique et original qui donne furieusement envie de retrouver son pouvoir de décision, de jouir de sa liberté, de se réapproprier sa vie.
Quelques citations:
« Ce livre revendique le droit à l’erreur, nous sommes dans une société où les individus osent de moins en moins choisir. On se marie moins, par peur de s’engager, le GPS décide pour nous de la meilleure route… Ne plus décider, c’est renoncer à assumer sa vie », explique-t-il.
« Ma liberté est très supérieure à ma sécurité ! »
«(…) qu’est-ce que j’ai envie de faire dans cette vie pour être épanoui ? Très peu d’entre nous se posent cette question pourtant essentielle. Pourquoi faut-il attendre d’être touché par la maladie ou par un accident de la vie pour se poser cette question ?»